un centre de permaculture


    un centre de permaculture
    "Pour moi, je ne vois pas d'autre solution sur les plans politique et économique aux problèmes de l'homme que la formation de petites communautés impliquées dans la permaculture et les technologies appropriées.
    La société est dans un drôle d'état : obésité dans le nord et famine dans le sud; le pétrole s'épuise et on continue de construire des autoroutes. Face à cette universelle insanité,  la seule réponse est de se rassembler entre amis et de commencer à bâtir une alternative.".
    Bill Mollison, Permaculture 2, 1978 
La permaculture est une méthode systémique et holistique de conception d’habitats humains et de systèmes agricoles inspirés de l’écologie naturelle (biomimétisme) et de la tradition. Elle n’est pas un mode de pensée mais un mode d’agir qui prend en considération la bio-diversité des écosystèmes. En outre, elle vise à créer une production agricole durable, très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant…) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible.

Cette méthode a été créée dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison et David Holmgren. Le terme Permaculture signifiait initialement “agriculture permanente” (Permanent Agriculture), mais il a été rapidement étendu pour signifier “culture de la permanence” car il était réalisé que les aspects sociaux font partie intégrante d’un système véritablement durable.

La permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu’à un ensemble de principes (design permaculturel); L’objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, et donc une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes).


David Holmgren, co-inventeur de la Permaculture, a proposé plusieurs grands principes reposant sur l’éthique permaculturelle :
  1. Observer et interagir
  2. Récupérer et stocker l’énergie
  3. Obtenir un rendement
  4. Appliquer l’auto-régulation et accepter les reactions
  5. Utiliser et mettre en valeur les ressources et services renouvelables
  6. Ne pas produire de déchets
  7. Planifier de la structure aux détails
  8. Intégrer plutôt que séparer
  9. Utiliser des solutions petites et lentes
  10. Utiliser et mettre en valeur la biodiversité
  11. Utiliser les bordures et mettre en valeur le marginal
  12. Utiliser et répondre de manière créative aux changements
Il est également l’auteur de la fleur permaculturelle, qui propose des initiatives respectant l’éthique et les principes permaculturels dans les différents champs composant la culture.
Cliquez pour une version élargie
Cliquez pour une version élargie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire