dimanche 3 mars 2013

coincidence .1

la semaine derniere, j'epinglai une carte postale de l'abbaye de Fontevraud. Etrange cette vue de Fontevraud ou je ne suis jamais alle et que personne ne m'a envoye. D'ou vient-elle? Je me leve la nuit pour verifier la carte postale et je me documente sur l'abbaye. 
Aujourd'hui, je viens de lire qu'un colloque internationnal consacre a MALCOLM LOWRY, l'auteur qui m'a accompagne une partie de ma vie, et qui aurait eu 100 ans en 2009, a eu lieu .. a l'abbaye de Fontevraud.

Lowry este (ar trebui oare să folosesc verbul la timpul trecut?) obiectul unui adevărat cult ai cărui adepţi au fost fascinaţi de capodopera Sub vulcan, inclusă pe poziţia a şaptea pe una dintre listele cu „cele mai bune o sută de romane ale secolului al XX-lea". Am impresia că niciun alt roman n-a avut o gestaţie atât de laborioasă şi o naştere atât de dureroasă:
http://www.romlit.ro/adresant_confreria_lowry